BildBVogel_MSch_850-.jpg

À propos de la Fondation

La Commission historique pour la Rhénanie 1789-1815 a été crée en tant que fondation en 2011 pour promouvoir le travail éducatif sur des thèmes relatifs à la période de la Révolution française et de Napoléon Ier. L'examen des développements proto-démocratiques, ainsi que totalitaires, constitue un aspect particulier important du travail de la fondation.

La Commission historique est administrée bénévolement en tant que fondation sous égide dépourvue de personnalité morale par lMark A. Scheibe, docteur em droit et en sciences naturelles.

Conseil scientifique:

- Jan Zopfs, professeur au Département de droit et d'économie, Université Johannes Gutenberg de Mayence,

- Ludolf Pelizäus, professeur à l‘UFR de Langues et Cultures étrangères, Département d'Allemand, Université de Picardie, Amiens,

- Geneviève Roche, (jusqu'en 2020) responsable du département des études françaises/ Bibliothèque universitaire, Université Johannes Gutenberg de Mayence.

Directeur pédagogique:

- Directeur d'études (retraité) Siegfried Kirsch, Mainz.

Conseil d'administration:

- Rainer Scherb, Neuental-Gilsa. restaurateur et enseignant à l'institut de formation continue pour l'artisanat et la conservation des monuments, prieuré de Johannesberg/Fulda.

La fondation est membre des institutions suivantes:

- Association fédérale des fondations allemandes (Bundesverband deutscher Stiftungen)

- Société Georg-Forster (association enregistrée)

- Membre fondateur du groupe de travail "Lieux de l'histoire de la démocratie" (Arbeitskreis Orte der Demokratiegeschichte)

Elle est reconnue comme organisation d’utilité publique dans le domaine de l'éducation.

Photo de gauche: Bernhard Vogel, ancien ministre-président du Land de Rhénanie-Palatinat et du Land de Thuringe en Allemagne, parrain de l'exposition itinérante "Expédition Custine", et Mark Scheibe lors de l'inauguration au Musée d‘Alzey, avril 2019.